Examens complémentaires à prescrire avant une biothérapie

0

– de l’immunothérapie (anti-TNF-alpha, rituximab, abatacept, tocilizumab) qui va être prescrite (tableau I),

– du RIC traité (RIC : polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, spondylarthrite, rhumatismes liés au MICI…) qui est associé à des degrés variables à certaines comorbidités (ostéoporose, hépatopathies, maladies cardiovasculaires…),

– de l’âge du patient, de ses antécédents, de ses maladies concomitantes, de son activité professionnelle, de son désir de grossesse, etc.

Nous prendrons ici comme chef de file (en fréquence mais également en nombre d’études publiées…) la polyarthrite rhumatoïde.

La mise à jour des vaccins est considérée comme faite (se souvenir de l’intérêt de la vaccination antigrippale annuelle et du rappel anti-pneumococcique tous les cinq ans).

Les examens complémentaires biologiques et radiographiques nécessaires en cas de co-prescriptions (en particulier de méthotrexate) sont considérés ici comme prescrits.

Seront exclus de cet exposé les examens biologiques et/ou radiologiques nécessaires au suivi d’un traitement conventionnel des rhumatismes inflammatoires de type méthotrexate et/ou léflunomide… ainsi que les éléments nécessaires au suivi clinique, biologique et radiographique de l’activité ou de la sévérité du RIC.

Examens complémentaires recherchant les contre-indications absolues ou relatives des biothérapies

1.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Rhumatologie, CH, LE MANS.