Définition et prise en charge de la rétinopathie diabétique non proliférante sévère.Faut-il toujours traiter par PPR ?

0

Définition de la RDNP sévère

La RDNP sévère se définit grâce à l’analyse du FO, au mieux grâce à des rétinographies non mydriatiques. La classification internationale de la RD définit trois stades de RDNP :

– la RDNP minime caractérisée par la présence de microanévrysmes seuls,

– la RDNP modérée où l’on peut voir, outre les microanévrysmes, des hémorragies superficielles en flammèches, des hémorragies en taches dans les couches profondes de la rétine, des nodules cotonneux, des anomalies du calibre veineux et des anomalies microvasculaires intrarétiniennes (AMIR) ;

– ces anomalies sont les mêmes dans la RDNP sévère, mais elles sont plus nombreuses.

La différenciation entre les deux derniers stades se fait grâce à la règle des 4-2-1 : le fond d’œil est divisé depuis la papille en quatre quartiers ou “quadrants” (fig. 1), les anomalies de la RD sont comptabilisées dans chaque quadrant et la RDNP est dite sévère si des hémorragies profondes (fig. 2A) sont présentes et nombreuses (15 à 20) dans les quatre quadrants et/ou si des anomalies du calibre veineux sont présentes dans deux quadrants au moins (fig. 2B) et/ou si des AMIR sont nombreux dans au moins un quadrant (fig. 2C). En absence de ces trois critères, la RDNP reste modérée. Si deux critères ou plus sont réunis, on parle alors de RDNP très sévère.

Pour quantifier l’importance des anomalies dans chaque quadrant, on doit s’aider des photographies standard de l’ETDRS qui correspondent aux critères de la RDNP sévère et qui sont disponibles sur le site http://eyephoto.ophth.wisc.edu/ResearchAreas/Diabetes/DiabStds.htm ou dans le rapport n° 10 de l’ETDRS paru dans Ophthalmology en 1991[1].

Conséquences cliniques de la RDNP sévère

La présence d’anomalies de calibres veineux, d’hémorragies profondes et d’AMIR est corrélée au degré d’ischémie rétinienne.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur