Le bon usage des peptides natriurétiques de type B en ville

0

La place des peptides natriurétiques de type B reste débattue au cours de l’insuffisance cardiaque chronique alors que leur utilisation est recommandée pour le diagnostic de l’insuffisance cardiaque aiguë, avec des valeurs seuils clairement déterminées [1]. Or posséder un marqueur biologique fiable, facilement accessible comme le sont les peptides natriurétiques, pour améliorer le diagnostic de l’insuffisance cardiaque chronique, aider à en fixer le pronostic, participer au suivi ambulatoire et guider son traitement serait d’un intérêt majeur en pratique de ville.

Le choix entre dosage du BNP ou du NT-proBNP, qui sont sécrétés par les cardiomyocytes de manière équimoléculaire, dépend le plus souvent du laboratoire où l’analyse est réalisée. Si le BNP, qui seul possède l’activité hormonale et dont la demi-vie est plus courte, est un marqueur intrahospitalier de grande valeur, la stabilité du NT-proBNP et sa reproductibilité d’un laboratoire à l’autre grâce à l’utilisation des mêmes anticorps de capture au cours des dosages immunologiques en font le peptide natriurétique de choix en ville [2].

Améliorer le diagnostic

La recherche d’une dysfonction ventriculaire gauche systolique à l’aide de biomarqueurs sanguins peut se concevoir chez des sujets asymptomatiques à risque dans le cadre d’un dépistage systématique mais, bien que dans la population générale une concentration plasmatique de NT-proBNP élevée > 87,5 pg/mL soit associée à une augmentation du risque d’événements cardiovasculaires [3], en raison d’une sensibilité (26 à 98 %) et d’une spécificité (44 à 88 %) très variables d’une étude à une l’autre, les peptides natriurétiques ne sont pas utilisables dans cette indication [4].

Le diagnostic d’insuffisance cardiaque chronique, rendu difficile par la présence fréquente de comorbidités comme la bronchopneumopathie chronique obstructive et l’âge avancé des patients, est facilité par le dosage des peptides natriurétiques dont l’accessibilité en ambulatoire est supérieure à celle des autres examens complémentaires. Chez des patients symptomatiques suspects d’insuffisance cardiaque, deux études concordantes retrouvent une excellente valeur prédictive négative d’un seuil de NT-proBNP < 125 pg/mL pour éliminer une dysfonction ventriculaire gauche systolique (97 %), mais avec une valeur prédictive positive nettement moins performante [5, 6].[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Fédération des Services de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, Toulouse. Inserm, U858, Toulouse.