Prise en charge et physiothérapie du lymphœdème des membres

0

Les lymphœdèmes atteignent les membres supérieurs, les membres inférieurs [1] et/ou les organes génitaux. Ils sont soit primaires et font partie des maladies rares, soit secondaires aux traitements de cancers et ce sont les plus fréquents.

Les lymphœdèmes secondaires [2] touchent :

– le membre supérieur (incidence de 15 à 28 % après un curage axillaire et 2,5 à 8 % après la technique du ganglion sentinelle) ;

– le membre inférieur après cancer de l’utérus, de l’ovaire, des organes génitaux externes, du côlon et du rectum, ou de la vessie (leur incidence est moins bien connue et varie de 1 à 49 % avec un délai de survenue court de 4 à 7 mois). Ces lymphœdèmes secondaires sont plus souvent accompagnés d’atteintes des organes génitaux externes que les primaires, avec présence de vésicules lymphatiques pourvoyeuses de lymphorrhées et de complications infectieuses. D’autres causes de lymphœdèmes secondaires du membre inférieur sont l’insuffisance veineuse chronique, l’obésité et la filariose.

Prise en charge du lymphœdème

Elle comporte trois éléments : le diagnostic, le bilan et les traitements.

1. Le diagnostic

Il est essentiellement clinique mais, dans certains cas, il est nécessaire de faire une lymphoscintigraphie isotopique et une IRM. Après diagnostic, souvent fait tardivement en raison de la méconnaissance de la pathologie, il faut orienter rapidement le patient vers un réseau de thérapeutes spécialisés comportant des médecins généralistes et spécialistes, des kinésithérapeutes, des infirmières, des ergothérapeutes, des pharmaciens et orthésistes, des pédicures podologues, des laboratoires et industriels de la compression ainsi que des associations de patients.

2. Le bilan

Il sera fait par le médecin et le kinésithérapeute spécialisés pour en définir le stade, les éventuelles complications, les affections associées, les problèmes fonctionnels et les déficiences présentés par le patient avec leurs incidences au quotidien. L’évolution naturelle du lymphœdème se fait en trois stades selon la dernière classification proposée par l’ISL [3] :

– stade I : augmentation de volume s’atténuant à la surélévation du membre ;

– stade II : l’élévation ne réduit plus le volume et l’œdème est toujours dépressible. Il se[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Kinésithérapeute, Cadre de Santé, MONTPELLIER.