Et, le médicament de l’année est…

0

Mi-mai 2012, une analyse de Pubmed montrait d’ailleurs que l’aspirine avait fait l’objet de 1 931 articles référencés en 2011 (de quoi lire au moins 5 articles par jour sur l’aspirine…) et qu’en ce début de 2012, elle faisait déjà fait l’objet de 880 articles référencés. A titre de comparaison, dans la même période de 2012, le dabigatran a fait l’objet de 193 publications référencées, le rivaroxaban de 121 et l’apixaban de 79, soit 393 publications au total pour les trois nouveaux anticoagulants (407 si l’on y ajoute l’edoxaban). Donc, schématiquement en 2012, les nouveaux anticoagulants n’ont pas encore fait un nombre de publications égal à la moitié de celles relatives à l’aspirine.

Un rapport bénéfice/risque encore controversé en prévention cardiovasculaire primaire

Février 2012, dans la revue CHEST, un numéro entier était consacré aux recommandations sur les antithrombotiques et, aux chapitres traitant de la prévention cardiovasculaire primaire, l’aspirine était “relativement” malmenée. En effet, dans cette circonstance clinique, le rapport bénéfice/risque de l’aspirine n’est pas apparu suffisamment établi pour la recommander de principe. Les experts nord-américains ont donc proposé de faire participer le patient à la décision thérapeutique en l’informant des risques hémorragiques et des bénéfices potentiels et en lui laissant le choix de prendre ou non l’aspirine en prévention cardiovasculaire primaire. Tout en indiquant qu’il est possible que l’aspirine prévienne le risque de survenue et/ou de décès par cancer.

Un effet peut-être cliniquement utile à long terme, mais pas où on l’attendait

Mars 2012, dans le Lancet, trois articles et un éditorial ont été consacrés aux effets de l’aspirine vis-à-vis du cancer. Ces trois articles sont issus de l’équipe de Peter Rothwell, l’un est une méta-analyse des études de prévention cardiovasculaire primaire, un autre une méta-analyse d’études d’observation (comparées aux études d’intervention) et le troisième[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.