Allergie au blé : une maladie de plus en plus fréquente

0

Le blé est une céréale appartenant à la famille des graminés. C’est la céréale la plus cultivée et la plus consommée. Le grain de blé contient 10 à 15 % de protéines, dont on distingue 4 groupes : les albumines, les globulines, les gliadines et les gluténines. Les allergènes majeurs sont principalement les gliadines, qui sont, avec les gluténines, regroupées sous le terme de “gluten” [1]. Le blé est l’un des six aliments impliqués dans 90 % des allergies alimentaires. Il est impliqué dans 5,2 % des cas d’anaphylaxies sévères déclarées entre 2002 et 2005 au réseau d’allergo-vigilance. La fréquence de l’allergie au blé apparaît en forte augmentation ces dernières années [2].

Les différentes études épidémiologiques colligent essentiellement les cas d’allergie IgE-médiée et des études épidémiologiques manquent pour déterminer la fréquence des manifestations plus chroniques de l’allergie au blé. En effet, les manifestations cliniques de l’allergie à la farine de blé sont extrêmement variées (tableau I). Selon le mécanisme immunologique en cause, on distingue l’allergie IgE et non IgE-médiée, dont les symptômes, le diagnostic et la prise en charge seront différents. L’allergie au blé se singularise également par la possibilité d’une allergie alimentaire induite par l’effort.

L’allergie au blé IgE-médiée

Comme les autres allergies alimentaires, l’allergie au blé IgE-médiée se manifeste par des réactions cliniques immédiates survenant rapidement après l’ingestion de l’aliment. Elle débute le plus souvent dans la première année de la vie, peu après l’introduction du blé sous forme de céréales avec gluten ou de pain. Chez le petit nourrisson, elle est rarement responsable de réactions sévères de type anaphylactique, mais le plus souvent de réaction de type urticaire, rhinoconjonctivite allergique ou bronchospasme.

En présence d’une réaction immédiate après ingestion de blé, le diagnostic sera confirmé par la positivité des prick tests et des IgE spécifiques à la farine de blé. Pour les IgE spécifiques[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Necker, PARIS.