Hypertension artérielle : quoi de neuf ?

0

Aux Etats-Unis, l’enquête NHANES, réalisée sur la période 2003 à 2008 [1], indique que 12,8 % de la population des hypertendus traités répondent au nouveau critère retenu pour définir l’HTA résistante : prise d’au moins trois médicaments antihypertenseurs et pression artérielle au cabinet médical supérieure ou égale à 140/90 mmHg ou prise de quatre médicaments antihypertenseurs quel que soit le niveau de la pression artérielle. Si la définition de l’HTA résistante a évolué avec le temps, celle habituellement retenue actuellement est la “prise d’au moins trois médicaments antihypertenseurs dont un diurétique et pression artérielle au cabinet médical supérieure ou égale à 140/90 mmHg”.

La proposition d’une nouvelle définition ne comportant plus la mention d’un traitement diurétique a pour objectif de refléter la situation actuelle de la prise en charge des hypertendus. Dans la NHANES, un diurétique était prescrit chez 85 % des sujets non contrôlés et l’hydrochlorothiazide (HCTZ) était le diurétique utilisé dans 55 % des cas d’hypertendus non contrôlés. L’ajout, dans la définition de l’HTA résistante, du groupe des hypertendus prenant quatre médicaments antihypertenseurs ou plus mais dont la pression artérielle est inférieure à 140/90 mmHg est une innovation. Dans la NHANES, ce sont 29 % du groupe des “hypertendus résistants” qui répondent à cette description. Toutefois, il faut noter que 49 % des hypertendus qui ont une prescription avec quatre médicaments antihypertenseurs ou plus ont une pression artérielle au cabinet médical supérieure ou égale à 140/90 mmHg.

Ainsi, la prise en compte du nombre de médicaments antihypertenseurs présents sur la prescription d’un sujet traité pour une hypertension est à l’évidence un marqueur de la “sévérité” de la maladie hypertensive. Si le critère “sévérité de l’HTA” était associé au nombre des antihypertenseurs prescrits, il serait retenu chez 12,8 % des hypertendus traités (seuil de 3 médicaments ou plus), chez 7 % des hypertendus traités (seuil de 4 médicaments ou plus) et chez 1,8 % des hypertendus traités (seuil de 5 médicaments ou plus). Ces résultats sur le “non-contrôle” doivent être mis en parallèle avec celui observé pour l’hypertension traitée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, PARIS