La cible de 60 mg/L est associée à une amélioration clinique de la goutte, en relation avec la clairance des cristaux d’urate de sodium dans les articulations asymptomatiques, la diminution des crises de goutte et des tophus, permettant de séparer les patients en une catégorie “bonne” réponse au traitement et une catégorie “excellente” réponse au traitement.
Cet objectif cible doit être clairement expliqué au patient souvent dérouté par les normes de l’uricémie fournies par son laboratoires d’analyse médicale (dont la limite supérieure peut varier entre 70 et 80 mg/L) et comparé à l’objectif cible pour la pression artérielle, le cholestérol, ou l’hémoglobine glyquée.
Mesures de l’uricémie lors de l’instauration d’un THU
Un certain nombre d’indicateurs “qualité” ont été proposés pour la prise en charge de la goutte. Le mérite revient tout d’abord à Mikuls et al. [2] qui ont appliqué en 2004 les règles de la logique à la prise en charge de la goutte, définissant des indicateurs conditionnels : “Si un patient goutteux reçoit la prescription d’un inhibiteur de la xanthine oxydase, alors un dosage uricémie doit être réalisé au moins une fois durant les 6 premiers mois d’un THU continu, parce que des mesures périodiques de l’uricémie sont nécessaires pour optimiser les doses des inhibiteurs de la xanthine oxydase (augmentation ou diminution)”.
Il faut effectivement disposer de plus d’un dosage d’uricémie (uricase) car celui-ci peut varier en fonction de la survenue de crise de goutte, de l’hydratation, du régime, de la consommation d’alcool et de la fonction rénale.
En revanche, il faut être plus incisif si l’on veut obtenir un “contrôle serré de la maladie goutteuse”, notamment lors de l’instauration du THU. Lors de la phase de titration de l’allopurinol, on doit commencer par une dose faible de 100 mg/j, que l’on augmente de 100 mg (ou de 50 mg en cas d’altération de la fonction rénale) tous les 15 ou 30 jours jusqu’à atteindre l’uricémie cible ; cette titration selon l’effet peut durer au moins 10 semaines pour atteindre l’uricémie cible : dans ce cas, il faut doser l’uricémie avant (ou après) chaque modification de[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire