Le changement, c’est maintenant… ou c’est permanent ?

0

Une synthèse de quelques points marquants de certains de ces rapports est proposée dans les lignes qui suivent. La nouvelle convention régissant la profession de pharmacien avec les Caisses d’Assurance Maladie y sera largement prise en compte.

Si, à la lecture de ces rapports, beaucoup de choses semblent changer, force est de constater que ce “changement” n’est pas nouveau. En effet, tous ces rapports sont inscrits dans la continuité de l’action des administrations, il ne s’agit pas de changements mais d’évolutions dont les prémices sont souvent anciennes. Le changement, ce n’est donc pas maintenant, mais en permanence, et les médecins y sont habitués.

La chute de l’innovation, c’est maintenant

Premier rapport, celui de l’activité 2011 de la HAS (Haute Autorité de santé), disponible au printemps 2012. Sa lecture rend compte que la chute de l’innovation en matière de traitement pharmacologique suit une pente probablement inexorable.

Si, à première vue, il peut être rassurant de constater qu’en 2011, 1 274 demandes concernant des médicaments ont été enregistrées auprès de la commission de transparence, ce chiffre impressionnant (3,4 demandes par jour de l’année) doit être ramené à ce qu’il comprend réellement en termes de nouveautés, en termes de niveau d’ASMR (Amélioration du service médical rendu) obtenue et, enfin, en termes de perspectives historiques.

Le rapport du nombre de nouveaux produits sur les enregistrements[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.