Après la prévention veineuse en orthopédie, la fibrillation atriale, c’est dans la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) que les nouveaux anticoagulants oraux (NAO), anti-Xa directs et inhibiteurs directs de la thrombine, vont remplacer les AVK [1] (fig. 1). Avec EINSTEIN PE, publiée dans le New England Journal [2] et présentée à l’ACC 2012, le rivaroxaban va probablement prendre une place importante dans la stratégie thérapeutique de l’embolie pulmonaire non grave.
Quatre nouveaux anticoagulants oraux (NOA) apparaissent sur le marché. Il s’agit de trois anti-Xa : le rivaroxaban, l’apixaban et l’edoxaban, et d’un inhibiteur direct de la thrombine : le dabigatran. Pour l’instant, seul le rivaroxaban possède une AMM dans la MTEV, l’avancée du développement des différentes molécules est présentée dans le tableau I.
Pour ces molécules, plusieurs philosophies : soit un traitement d’emblée par les NOA (rivaroxaban, apixaban), soit en switch d’un traitement parentéral initial (dabigatran, edoxaban). Ce traitement initial per os est transitoirement plus élevé à partir des données de phase II et de Van Gogh [3]. Cependant, toutes ces nouvelles molécules présentent des schémas posologiques individuels. Quelques précautions seront nécessaires pour éviter les mésusages, les accidents thrombotiques et hémorragiques avec des molécules qui n’ont pas encore d’antidote spécifique.
Les anti-Xa directs
Plusieurs anti-Xa sont en cours d’évaluation dans la maladie veineuse thrombo-embolique (edoxaban, apixaban, bétrixaban) (tableau I).
1. Rivaroxaban (Xarelto)
Il s’agit d’un inhibiteur direct et du facteur X activé s’administrant par voie orale. Son délai d’action très court (2 heures) est compatible avec un traitement d’emblée.[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire