Dysfonction de prothèse : que faire devant des gradients élevés ?

0

Les premières chirurgies de remplacement valvulaire remontant aux années 60 [1] ont significativement amélioré le pronostic des patients valvulaires. Plus de 280 000 prothèses sont actuellement implantées à travers le monde avec globalement une moitié de prothèses mécaniques et une moitié de prothèses biologiques [2].

Idéalement, une prothèse valvulaire devrait, pour être performante, reproduire l’hémodynamique d’une valve native sans être obstructive ni fuyante, avoir une excellente durabilité et une faible thrombogénicité. Mais une prothèse valvulaire présente toujours un certain degré d’obstruction inhérent à la maladie native et à la structure de la prothèse.

On distingue essentiellement trois types de prothèses :

Les prothèses mécaniques :

– les prothèses à billes ;

– les prothèses à monodisques basculants ;

– les prothèses à double ailettes qui sont les plus souvent implantées actuellement.

Les prothèses biologiques

– avec armatures et

– sans armatures (les stentless) qui sont plus délicates à implanter.

Et plus récemment les prothèses percutanées biologiques aortiques (Edwards-Sapien et Corevalve).

Surveillance des prothèses valvulaires

Après l’implantation d’une prothèse valvulaire, la surveillance devrait débuter dès la première semaine post-chirurgie et se poursuivre à vie. L’échographie cardiaque est la méthode de choix pour suivre ces prothèses [3].

La première échographie cardiaque est réalisée habituellement durant la première semaine après la chirurgie cardiaque et avant la sortie de l’hôpital, mais il n’est pas rare que cet examen soit difficile de réalisation et d’interprétation, car les conditions techniques et hémodynamiques ne sont pas optimales (patient souvent algique, avec des pansements et des drains, anémié, tachycarde, parfois fébrile).

Par conséquent, il est préférable de refaire cet examen à un mois de la chirurgie en notant tous les paramètres nécessaires[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU, Limoges.