Comment je traite une atteinte cutanée lupique réfractaire aux antipaludéens de synthèse

0

Le traitement de première intention du lupus érythémateux cutané (LEC) repose sur les antipaludéens de synthèse (APS) dont l’efficacité a été clairement établie pour l’hydroxychloroquine (HCQ) et la chloroquine (CQ) à partir de plusieurs études cliniques prospectives [1-3]. La résistance ou la contre-indication aux APS complique lourdement la prise en charge du LEC. En effet, à l’exception de la thalidomide dont les règles de prescription sont très restrictives en France, aucune molécule n’est spécifiquement indiquée pour le traitement du LEC. L’intérêt d’une combinaison d’APS basée sur l’association de la CQ (ou de l’HCQ) à la mépacrine est désormais obsolète depuis le retrait du marché français de cette dernière molécule. Ainsi, une fois l’arme des APS épuisée, le traitement systémique du LEC bascule de facto vers une prise en charge spécialisée hospitalière. Celle-ci est recommandée au moins au départ pour la mise en route de traitements non codifiés et hors autorisation de mise sur le marché comme les immunosuppresseurs, la dapsone, les rétinoïdes ou la sulfasalazine, ou imposée pour des impératifs de délivrance dans les cas, par exemple, de la thalidomide, de la photothérapie UVA-1, des gammaglobulines intraveineuses ou de la photochimiothérapie extracorporelle.

S’assurer du caractère réfractaire du lupus cutané aux APS

Avant de conclure à l’inefficacité des APS, il est recommandé de s’assurer de leur utilisation optimale. Les posologies orales quotidiennes recommandées d’HCQ et de CQ sont respectivement de 6 à 6,5 mg et de 3,5 à 4 mg par kilo de poids idéal. Dans la pratique quotidienne, le calcul du poids idéal se base sur les formules suivantes :

– (taille en cm – 100) – 10 % pour l’homme ;

– (taille en cm – 100) – 15 % pour la femme.

Cet ajustement posologique se justifie par l’absence de stockage des APS au niveau du tissu graisseux. Si le poids idéal est supérieur au poids réel, c’est ce dernier qui doit être retenu pour la posologie maximale recommandée. L’efficacité optimale des APS ne doit être appréciée qu’après[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département de Dermatologie, Hôpital Saint-Eloi, MONTPELLIER.