Apport de l’imagerie du segment antérieur dans le glaucome

0

L’examen morphologique du segment antérieur de l’œil est fondamental pour le diagnostic et la compréhension des mécanismes des différentes formes de glaucome.

De nombreuses techniques d’imagerie relativement anciennes telles que la biomicroscopie ultrasonore, ou plus récentes telles que la tomographie par cohérence optique, permettent une étude précise, reproductible et souvent non invasive des différentes structures du segment antérieur.

Ces méthodes d’imagerie possèdent de nombreuses applications potentielles telles que l’analyse statique et éventuellement dynamique de l’anatomie et du degré d’ouverture de l’angle iridocornéen, la mise en évidence de formes particulières telles que les glaucomes pigmentaires ou les syndromes d’iris plateau, et le suivi après chirurgies filtrantes ou interventions laser.

Techniques d’imagerie du segment antérieur

1. Tomographie par cohérence optique

La tomographie par cohérence optique (OCT) est une technique d’interférométrie dont le mode de contraste repose sur les variations d’indices de réfraction des tissus. Un faisceau laser de faible énergie est divisé en deux faisceaux : l’un est envoyé dans un bras de référence qui se termine par un miroir ; l’autre est envoyé dans l’échantillon ou la structure anatomique à étudier. Les faisceaux réfléchis par le miroir et par la structure d’intérêt sont ensuite combinés. Lorsque les deux faisceaux ont parcouru exactement la même distance, les ondes lumineuses qui seront alors en cohérence de phase vont s’additionner (interférence constructive) et former une lumière plus intense qui peut être détectée. La formation d’une interférence signe la présence, dans la structure étudiée d’une interface optique[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur