Maladie de Basedow et ophtalmologie : les points essentiels

0

L’orbitopathie dysthyroïdienne (OT) est une affection auto-immune survenant dans un contexte de dysthyroïdie. Elle est le plus souvent en rapport avec une maladie de Basedow et se caractérise par une inflammation des tissus orbitaires qui conduit à une accumulation de glycosaminoglycanes hydrophiles, à l’augmentation du tissu adipeux et à l’augmentation du volume du tissu conjonctif orbitaire et des muscles oculomoteurs (MOM). C’est une affection qui altère la qualité de la vision et la qualité de vie. Environ 5 % des patients ont une forme grave avec un problème cornéen ou une neuropathie optique menaçant la fonction visuelle. La prise en charge a été codifiée par le groupe d’étude européen EUGOGO ; elle est multidisciplinaire et repose sur l’équilibration de la fonction thyroïdienne, la suppression des facteurs aggravants (tabac) et la gestion médicale, et parfois chirurgicale, des signes et complications oculaires. Nous ne parlerons ici que du traitement des formes actives, sans aborder la prise en charge chirurgicale des séquelles orbitaires, oculomotrices et palpébrales.

Epidémiologie

L’incidence annuelle de la maladie de Basedow est faible : 16 femmes et 3 hommes pour 100 000/an. Les formes infracliniques d’OT sont fréquentes : chez près de 70 % des adultes avec un Basedow, c’est l’IRM ou le scanner qui révèlent l’élargissement des MOM, et les manifestations cliniques ne sont évidentes que chez 25 à 50 % des patients avec une hyperthyroïdie basedowienne. L’OT est plus fréquente chez la femme (9 femmes 3 hommes pour les formes minimes et 3 femmes pour 2 hommes pour les modérées) sauf pour les formes sévères (1 femme pour 4 hommes).

Parmi les facteurs augmentant le risque de développer une OT, le tabac est le plus important. Le risque est corrélé au nombre de cigarettes journalières. Les fumeurs ont plus de formes graves et elles répondent moins bien aux traitements immunosuppresseurs. En cas de maladie de Basedow, les autres facteurs majorant le risque de développer une atteinte orbitaire sont : le sexe féminin, le type de traitement de l’hyperthyroïdie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur