L’ESC, pour apprendre à se muscler le cerveau

0

Pour le cardiologue, il n’est pas besoin d’utiliser ces outils, il suffit d’aller à l’ESC pour entraîner son cerveau, ou plus précisément pour exercer sa réflexion. En effet, le nombre d’études et de recommandations qui y sont présentées est important et les pièges ou astuces que contiennent parfois ces présentations permettent d’exercer cette fameuse réflexion afin de se “muscler le cerveau” sans avoir recours à une console de jeu. Parfois aussi, avec un certain bonheur, des commentaires faits par des cerveaux bien musclés aident à comprendre les pièges dans lesquels on aurait pu tomber. Voyons cela à travers quelques exemples issus de présentations faites à l’ESC.

CHA2DS2-VASc ou CHDS2V ?

Premier exemple : pourquoi utiliser l’usine à gaz du CHA2DS2-VASc à l’issue de l’actualisation des recommandations pour la prise en charge de la fibrillation atriale (FA) ?

Données du problème : dans l’actualisation des recommandations pour la prise en charge de la FA, il est indiqué qu’il faut utiliser le score de risque embolique CHA2DS2-VASc car il est plus précis que les autres scores de risque embolique et, notamment, il permet de mieux classer les patients à faible risque. Dans ces mêmes recommandations, il est aussi proposé que les anticoagulants soient utilisés dès que le score de risque embolique CHA2DS2-VASc est égal à 1, et il est également indiqué que l’aspirine n’a pas d’intérêt démontré qui pourrait justifier sa prescription dans la FA.

Dès lors que l’aspirine quitte la scène et que l’on connaît les éléments qui composent le score CHA2DS2-VASc, la prise de décision, en pratique clinique, devient simple. Elle est centrée sur deux questions : d’une part, anticoagulant ou pas ? Et, d’autre part, évaluer certains critères uniquement chez les hommes de moins de 65 ans. C’est-à-dire que dans le CHA2DS2-VASc, les lettres A2, A et S peuvent disparaître car dès lors que le patient est une patiente (le S) et que l’âge est supérieur à 65 ans (les 2 A), inutile d’utiliser ce score, il faut proposer des anticoagulants.

En pratique clinique, il convient[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.