Etude TRILOGY : qu’en retenir pour le praticien ?

0

L’étude TRILOGY a été présentée à Munich au congrès Européen de Cardiologie et publiée on line en même temps dans le New England Journal of Medicine [1].

L’étude : le design (fig. 1)

Cette étude avait pour objectif de comparer, chez des patients ayant présenté un syndrome coronarien aigu (SCA), sans sus-décalage persistant du ST, avec ou sans élévation de la troponine, un bras thérapeutique “usuel” aspirine + clopidogrel versus une nouvelle double anti-agrégation plaquettaire aspirine + prasugrel. Le critère principal était la combinaison des décès cardiovasculaires, des infarctus du myocarde et des AVC, donc un critère clinique très per-tinent. Le design de TRILOGY intégrait le fait qu’au-delà de 75 ans et chez les moins de 60 kg, les patients ne devaient plus recevoir la dose standard de prasugrel à savoir 10 mg, mais une dose de 5 mg.

Rappelons que :

– les études CURE et PCI-CURE [2, 3] avaient montré la supériorité de l’association aspirine + clopidogrel versus aspirine seule dans le SCA ST-, que les patients soient revascularisés ou pas ;

– l’étude TRITON [4] a plus récemment montré la supériorité de l’association aspirine + prasugrel versus aspirine + clopidogrel dans le SCA qui doit être revascularisé.

TRILOGY est une étude de supériorité. Le calcul du nombre de patients a été fait en postulant, chez les moins de 75 ans, une réduction du risque relatif du prasugrel versus clopidogrel de 22 %. Si cette condition était remplie, d’autres comparaisons, chez les plus de 75 ans en particulier, pouvaient être envisagées.

Les résultats (fig. 2)

Ont été inclus 9 326 patients, 7 243 de moins de 75 ans et 2 083 de plus de 75, avec un suivi médian de 17 mois et un suivi maximal de 30 mois.

Le résultat principal montre qu’il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les deux traitements (13,9 % d’événements dans le groupe prasugrel versus 16 % dans le groupe clopidogrel). Dans cette situation, l’association aspirine +  prasugrel n’est significativement pas supérieure à aspirine + clopidogrel.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Pasteur, CHU, NICE.