Mesure de la pression centrale : y a-t-il un intérêt en pratique ?

0

La mesure conventionnelle de la pression artérielle (PA) brachiale obtenue par le médecin lors de sa consultation a longtemps été la pierre d’angle permettant l’évaluation du risque cardiovasculaire au cours de l’hypertension artérielle. De nombreuses études épidémiologiques ont prouvé que le niveau de PA brachiale est corrélé de façon forte, graduelle et indépendante avec les événements et la mortalité cardiovasculaires [1].

Cependant, cette technique présente deux principales limites :

>>> La première est liée au faible nombre de mesures réalisées par le médecin au cours de sa consultation, pouvant ne pas refléter la véritable pression artérielle de l’individu au cours de la journée, notamment lorsque l’effet blouse-blanche est marqué [2]. Cette première limite est résolue pour l’essentiel par la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA).

>>> La seconde limite de la mesure de la PA brachiale repose sur la modification des valeurs de la pression artérielle systolique et de la pression pulsée le long de l’arbre artériel. Leur mesure au niveau brachial peut ainsi différer substantiellement de la valeur réelle présente au niveau de l’aorte qui correspond à la contrainte supportée par les organes cibles du patient hypertendu (ventricule gauche, rein, cerveau) [3]. Les méthodes de mesure non invasive de la pression artérielle centrale se sont développées pour répondre à cette seconde imprécision.

Nous aborderons successivement la physio-pathologie, la méthode de mesure et l’intérêt pronostique de la pression artérielle centrale.

Genèse de l’onde de pouls et phénomène d’amplification

A chaque systole, une onde incidente est générée au niveau de l’aorte ascendante. Elle se propage de manière centrifuge jusqu’à la périphérie de l’arbre artériel à une vitesse qui correspond à la vitesse de propagation de l’onde de pouls (VOP). La VOP, facilement quantifiable en clinique, constitue le gold standard actuel pour l’évaluation de la rigidité artérielle et permet une stratification[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Fédération de Cardiologie, Hôpital de la Croix-Rousse et Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon, ESH Hypertension Excellence Center, Université Lyon 1, CREATIS, LYON.