Alimentation et polyarthrite rhumatoïde : les preuves

0

La question de l’alimentation dans le déclenchement ou la pérennisation des maladies chroniques est une question posée fréquemment par les patients. Des magazines de vulgarisation médicale, des livres ou des sites internet sont une source d’information contradictoire sur le sujet et laissent place à plus d’interrogations que de réponses.

En ce qui concerne les rhumatismes inflammatoires, un livre du Dr Seignalet dont le titre est sans équivoque “L’alimentation ou la troisième médecine”, vante les mérites d’un régime restrictif mais n’a fait l’objet d’aucune étude contrôlée permettant d’affirmer son efficacité.

Nous verrons dans cet article les différents régimes décrits dans la polyar­thrite rhumatoïde et les études permettant d’envisager leur efficacité.

La question des régimes dans les rhumatismes inflammatoires : pourquoi se la poser ?

1. Le point de vue des patients

Très fréquemment en consultation, les patients atteints d’un rhumatisme inflammatoire, nous demandent si l’alimentation peut influencer leur maladie. Et lors d’enquête sur l’alimentation, 32 % des patients atteints de PR déclarent avoir entendu parler des régimes dans leur pathologie [1]. Cette demande doit nous paraître légitime.

En tant que médecin, nous n’avons pas d’explication claire à la première question posée lorsque nous annonçons une maladie inflammatoire chronique : pourquoi cette maladie a débuté aujourd’hui ? Nos propositions thérapeutiques sont associées à des mises en garde concernant les effets secondaires potentiels. Et cela dans une société qui met régulièrement en cause l’alimentation dans la survenue de tous les maux. Pour les patients, la tentation est forte de trouver à la fois des coupables dans l’alimentation avec un “traitement” sans effet secondaire qui est la modification de cette alimentation. C’est[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Rhumatologie, CHU, POITIERS.