Glaucome et syndrome d’apnées du sommeil

0

Le glaucome est une neuropathie optique progressive, entraînant des altérations de la tête du nerf optique, de la couche des fibres nerveuses rétiniennes avec des déficits du champ visuel [1]. Sur le plan physiopathologique, le glaucome est une pathologie multifactorielle, avec au moins trois théories (non exclusives et non exhaustives) pouvant expliquer sa survenue.

La première théorie “mécanique” fait intervenir la pression intraoculaire, facteur de risque essentiel sur lequel repose toute la prise en charge actuelle.

La théorie “vasculaire” introduit des facteurs de risque vasculaire ayant pour résultat une moins bonne perfusion de la tête du nerf optique ; parmi ces facteurs de risque, on cite volontiers le terrain vasospastique, l’athérosclérose, l’hypotension artérielle…

Enfin, la théorie de l’apoptose, ou mort cellulaire programmée, pourrait expliquer la poursuite du processus pathologique, malgré une maîtrise optimalisée des facteurs de risque de progression [2].

Le syndrome d’apnées du sommeil de type obstructif

1. Description clinique

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) obstructif est caractérisé par la survenue d’arrêts respiratoires nocturnes répétés associés à des signes diurnes évocateurs d’une mauvaise qualité de sommeil. Les signes respiratoires nocturnes sont liés à une dysfonction des muscles oropharyngés avec une obstruction résultante des voies aériennes supérieures entraînant par stades successifs un ronflement simple, lié aux vibrations tissulaires,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre du Glaucome, CHNO des Quinze-Vingts, Paris.