Insuffisance cardiaque et voyage en avion : que dire aux patients ?

0

L’amélioration constante des traitements et techniques dans le domaine de la cardiologie a apporté un gain considérable tant en termes de mortalité que de morbidité chez l’insuffisant cardiaque. De ce fait, la prévalence de l’insuffisance cardiaque augmente progressivement dans nos sociétés.

Si les objectifs des cardiologues sont principalement axés sur la réduction de morbidité et de mortalité, il est bien sûr essentiel, pour ces patients porteurs de maladies cardiaques chroniques, de prendre aussi en compte leur qualité de  vie. Les patients insuffisants cardiaques doivent pouvoir être actifs et pratiquer des loisirs dans des conditions satisfaisantes. De même, la possibilité de se déplacer sur de longues distances pour des raisons personnelles ou professionnelles est un élément important. Et c’est la raison pour laquelle nous sommes de plus en plus sollicités par les patients ou leur médecins traitants afin de juger des possibilités d’un voyage en avion ou bien des mesures particulières à prendre vis-à-vis de ce type de déplacement.

Effets de l’altitude : bases physiologiques

Les contraintes cardiovasculaires et respiratoires lors d’un voyage en avion doivent être prises en compte chez un patient insuffisant cardiaque. Les efforts physiques proprement dits sont peu importants : les distances à parcourir se situent généralement autour de 50 à 100 m au maximum avec, le plus souvent, la possibilité de se reposer. Il est rarement indispensable d’avoir à monter des escaliers, en particulier pour les voyages moyens ou longs courriers et/ou sur les vols internationaux. Dans ces situations-là, le plus souvent, on peut accéder à un ascenseur. Les compagnies aériennes peuvent aussi mettre à disposition des fauteuils roulants si l’on en fait la demande.

L’un des éléments essentiels au cours d’un vol aérien est lié à la montée en altitude qui s’accompagne d’une baisse de la pression partielle d’oxygène dans l’air inspiré : PIO2 = FIO2[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Réadaptation Cardiaque Institut Régional de Réadaptation, CHU Brabois, Vandoeuvre-les-nancy.