Vaccination anti-papillomavirus humain : réalités et perspectives

0

Les papillomavirus humains (HPV) : virologie et tropisme viral

Les HPV sont des virus à ADN double brin dont le génome code pour des protéines précoces de régulation (E1 à E7) et pour des protéines tardives de capside (L1 majoritaire à 80 % et L2).

Ils sont spécifiques d’espèce, environ 150 génotypes de papillomavirus humains étant identifiés à ce jour [1].

Ils infectent préférentiellement les muqueuses (pour une quarantaine d’entre eux) et la peau. Les protéines E6 et E7 portent les propriétés oncogènes du fait de leurs liaisons possibles à des anti-oncogènes.

Le tropisme préférentiel des HPV concerne les épithéliums malpighiens pluristratifiés. Après une brèche de l’épithélium, les HPV infectent les cellules souches basales épithéliales. Dans ces cellules, ils expriment leurs protéines précoces dont E6 et E7 et, au fur et à mesure de la différenciation des kératinocytes et de leur migration vers la surface, la synthèse des protéines L1 et L2 s’effectue de façon à donner naissance, à la surface de l’épithélium infecté, à une particule virale entière, capable d’infecter l’épithélium sain adjacent ou l’épithélium du partenaire sexuel.

Les HPV 6 et 11 sont responsables des condylomes. Les HPV 16 et 18 sont retrouvés dans environ 60 % des néoplasies intra-épithéliales du col utérin (CIN) de haut grade, dans 80 % des néoplasies intra-épithéliales vulvaires classiques (VIN), dans 70 % des cancers invasifs du col utérin.

Intérêts du développement d’un vaccin anti-HPV : concept et objectifs

Deux objectifs existent en termes de vaccination anti-HPV. Le premier était de mettre au point une vaccination prophylactique qui allait empêcher le virus d’atteindre sa cible, la cellule épithéliale basale et d’empêcher ainsi l’infection. C’est ce qui est obtenu après vaccination par la particule vide L1 qui induit une synthèse d’anticorps présents à la surface[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital Ambroise Paré, BOULOGNE- BILLANCOURT. Université Versailles Saint-Quentin- en-Yvelines, VERSAILLES. Institut Cochin, Inserm U1016, PARIS.