Et de 3…

0

Rappelons qu’en janvier 2013, des recommandations de 4 pages de la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) étaient publiées sur leur site Internet et, en mai 2013, la HAS proposait une utilisation des antihypertenseurs guidée par une analyse de leur efficience médico-économique dans un rapport de 252 pages, offrant ainsi aux plus courageux un peu de lecture pour leurs prochaines vacances. En 6 mois, il y a donc eu trois textes susceptibles de guider nos pratiques thérapeutiques dans l’HTA.

Les recommandations nord-américaines du JNC 8 auraient pu être présentées mi-mai 2013 à l’ASH à San Francisco, mais il n’y a été fait mention que de ce qu’elles pourraient contenir. Cependant, si tout va bien, elles devraient nous parvenir dans les… 3 mois à venir. En effet, depuis maintenant 2 ans, à la question de savoir quand paraîtrait le JNC 8, la réponse est invariable : dans les 3 mois. Enfin, si tout avance comme prévu, de nouvelles recommandations de la HAS pour la prise en charge de l’HTA devrait être publiées… on ne sait pas bien quand, comme répondent les personnes susceptibles de savoir lorsqu’elles sont interrogées.

Qu’a dit la HAS en 2013 ?

Si 5 classes de traitements antihypertenseurs peuvent être utilisées en première intention dans le traitement de l’HTA, les diurétiques, les antagonistes calciques et les IEC devraient être considérés en priorité en instauration de traitement. En effet, dans cette analyse de la HAS, d’une part, les bêtabloquants ne sont pas efficients en l’absence de complications cardiovasculaires et, d’autre part, les ARA 2, du fait de l’écart de prix constaté en juillet 2012 entre cette classe et les autres classes -d’antihypertenseurs, seraient moins efficients que les 3 classes proposées en priorité, même s’ils apportent un bénéfice clinique en termes de tolérance et de persistance du traitement. Cette conclusion pourrait cependant évoluer en cas de modification substantielle de cette différence de prix ou d’actualisation des connaissances sur l’effet des traitements antihypertenseurs sur la santé.

Que disent les recommandations européennes en 2013 ?

Concernant les cibles tensionnelles, la pression artérielle systolique (PAS) cible est inférieure à 140 mmHg et non plus à 130 mmHg chez les diabétiques[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.