O. Fröbert et al New Engl J Med 2013 online 1 septembre.
But de l’étude
L’effet clinique de l’aspiration en routine du thrombus avant angioplastie primaire chez ces patients reste incertain.
Méthodes
Essai prospectif multicentrique à répartition aléatoire en ouvert ayant inclus 7244 IDM avec sus-décalage ayant une angioplastie primaire précédée ou non d’une thromboaspiration, le critère primaire étant la mortalité toutes causes à 30 j.
Résultats
Aucun patient n’a été perdu de vue. Les décès toutes causes survenaient chez 2,8% des patients avec aspiration et chez 3% des autres, différence non significative. Les taux de réhospitalisation pour récidive d’IDM à 30 j étaient de 0,5 et 0,9 % respectivement (RR 0,61) et ceux de thrombose de stent de 0,2 et 0,5 % (RR 0,47). Les taux d’AVC ou de complications neurologiques ne différaient pas. Ces résultats étaient constants dans les principaux sous-groupes préspécifiés, notamment ceux définis par le volume du thrombus ou le flux coronaire avant angioplastie.
Conclusion
L’aspiration systématique du thrombus avant angioplastie ne réduit pas à 30 jours la mortalité des IDM avec sus-décalage de ST. L’éditorial associé de Robert Byrne et Adnan Kastrati souligne tout d’abord le caractère intuitivement satisfaisant de la méthode d’aspiration préalable dont on attend une réduction des embolisations distales, soit une amélioration de la microcirculation d’aval et donc du sauvetage myocardique global. De plus, la lésion réelle sous-jacente devenant mieux visible, des stents plus courts donc mieux tolérés peuvent être mis en place. Ils rappellent que TAPAS sur le même sujet avait montré un avantage, à savoir l’amélioration du blush myocardique significative dans le groupe aspiré. On dégageait aussi un bénéfice clinique portant sur la survie à un an mais l’étude n’avait pas été construite dans ce but. Cependant, les sociétés savantes américaines et européennes s’étaient appuyées notamment sur ces données pour recommander l’aspiration systématique préalable (II a niveau de preuve B). Ici, dans TASTE, étude puissante (deux fois la taille de la somme de tous les précédents essais) et simple (une question, une réponse), la mortalité à 30 j n’est pas modifiée mais, pour certains critères secondaires tels que les récidives ou les thromboses de stent, il semble[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire