Que se passe-t-il dans le diabète ?

2

Cependant, l’analyse précise de ces recommandations montre en quoi elles témoignent d’un certain malaise : elles contiennent des assertions contradictoires, évoquent les paradoxes soulevés par les études et sont de plus en plus “flottantes” sur les objectifs au point de traiter maintenant du concept de traitement personnalisé, qui lui-même crée un grand “flottement” dans les attitudes… L’actualité des derniers mois et celle issue des sessions scientifiques de la Société européenne de cardiologie (ESC) ne va pas résoudre les paradoxes. Qu’on en juge !

De nouvelles recommandations européennes

En septembre 2013, de nouvelles recommandations pour la prise en charge du diabète viennent d’être publiées conjointement par l’ESC et l’Association européenne d’étude du diabète (EASD). Elles indiquent dans leur synthèse que la prise en charge doit, entre autres, comprendre :

>>> Des modifications du mode de vie : notamment une perte de poids d’au moins 5 % si l’IMC est supérieur à 25 kg/m² et de l’exercice physique avec la pratique d’une activité physique de plus de 30 minutes par jour et d’au moins 150 minutes par semaine pour la prévention des complications cardiovasculaires (recommandation de classe 1 et de niveau de preuve A).

>>> L’obtention d’une HbA1c inférieure à 7 % (classe 1, niveau de preuve A pour la prévention des complications microvasculaires, classe 2a, niveau de preuve C pour la prévention des complications macrovasculaires).

>>> La metformine comme traitement de première intention chez les sujets ayant un diabète de type 2, après évaluation de la fonction rénale (classe 2a, niveau de preuve B).

>>> Une utilisation plus libre des molécules de deuxième intention pouvant justifier l’adjonction d’un sulfamide hypoglycémiant (ce que propose toutes les recommandations de par le monde et notamment les recommandations françaises de janvier 2013), l’objectif étant d’atteindre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.