Mise au point sur l’aflibercept dans la DMLA

0

Rappel sur l’angiogenèse

Les recherches concernant l’angiogenèse ont conduit à proposer de nouvelles thérapeutiques dites “anti-angiogéniques”, agissant aux différentes étapes de la formation des néovaisseaux choroïdiens.

L’angiogenèse est un terme résumant les étapes par lesquelles des nouveaux vaisseaux vont se développer à partir d’une structure endothéliale préexistante. L’angiogenèse est un processus complexe dont les mécanismes moléculaires et cellulaires sont encore imparfaitement élucidés.

Schématiquement, la formation de néovaisseaux nécessite plusieurs étapes. Le stimulus angiogénique, résultat d’un déséquilibre entre facteurs pro- et anti-angiogéniques. Cette perte d’équilibre entre ces facteurs au profit d’inducteurs de l’angiogenèse entraîne la survenue d’une néovascularisation. Ces facteurs inducteurs et inhibiteurs sont très nombreux et sont autant de cibles thérapeutiques potentielles. Parmi eux, le Vascular Endothelial Growth Factor ou VEGF semble jouer un rôle important. De nombreux facteurs pro- et anti-angiogénique participent ainsi à la prolifération et la migration des cellules endothéliales.

Mode d’action du VEGF-Trap

L’aflibercept (VEGF-Trap) est un inhibiteur de l’angiogenèse doté d’un mécanisme d’action unique. Il s’agit d’une protéine de fusion soluble composée de fragments du domaine extracellulaire des récepteurs de type 1 et 2 du VEGF (VEGF-R1 et VEGF- R2) associés à un fragment Fc d’IgG1 humaine (fig. 1). Ce composé permet de “piéger” avec une affinité très supérieure à celle des récepteurs naturels, les différentes isoformes du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire A (VEGF-A) sous[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur