Traitement des apnées obstructives de l’enfant

0

Les causes sont multiples, mais la cause principale est l’hypertrophie des végétations adénoïdes et/ou des amygdales. Le SAOS a pour conséquence une altération de l’architecture du sommeil (micro-éveils répétés) et de possibles anomalies des échanges gazeux nocturnes (hypoxémie et parfois hypercapnie), sources des complications du SAOS. La prise en charge thérapeutique du SAOS de l’enfant­ est pluridisciplinaire (impliquant médecins, chirurgiens, orthodontistes et kinésithérapeutes) mais ne fait l’objet d’aucun consensus.

Traitement chirurgical

La prise en charge thérapeutique du SAOS de l’enfant repose avant tout sur la chirurgie ORL puisque l’hypertrophie des amygdales et/ou des végétations adénoïdes est la cause principale des apnées obstructives de l’enfant. La chirurgie est donc dominée par l’adénoïdectomie et/ou l’amygdalectomie même si l’hypertrophie est modérée. Cette chirurgie est efficace dans plus de 80 % des cas chez l’enfant de poids normal sans comorbidité associée [1]. La Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou a récemment émis des recommandations pour la pratique clinique : “même en l’absence de bénéfice reconnu pour diagnostiquer en routine la gravité de l’obstruction, la polysomnographie (PSG), examen de référence, est recommandée si :

– il existe un doute sur l’efficacité de l’amygdalectomie (éventuellement associée à l’adénoïdectomie) avec un risque de SAOS résiduel : obésité morbide, malformation cranio-faciale ou des voies aériennes supérieures (VAS), une maladie neuromusculaire ;

– l’examen de l’enfant n’explique pas les troubles respiratoires : absence d’obstacle amygdalien ou adénoïdien ;

– le risque opératoire est élevé : troubles de l’hémostase, anomalie cardiaque”.

L’examen du sommeil est également demandé lorsque l’enfant est âgé de moins de 3 ans ou si les parents sont réticents à l’intervention chirurgicale [2]. Chez l’enfant obèse, cette chirurgie ORL est moins efficace en raison de l’infiltration des tissus mous par le tissu adipeux ; par ailleurs, la chirurgie bariatrique est d’indication limitée [3].

La chirurgie du voile du palais,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur