La présence d’une dyslipidémie est fréquente chez les patients diabétiques de type 2 : elle touche près de 50 % de ces patients et aggrave le risque de pathologies cardio-vasculaires chez ces patients déjà à haut risque cardio-vasculaire. Les anomalies lipidiques typiques du patient diabétique de type 2 sont particulières car elles associent l’hypertriglycéridémie à un HDL-C bas. Le contrôle de ces anomalies lipidiques chez le diabétique est l’un des objectifs thérapeutiques primordiaux dans la prévention des complications cardio-vasculaires. Or, ces anomalies restent largement incontrôlées chez ces patients malgré les traitements par statines qui agissent principalement sur le LDL-C.
Spécificités des anomalies lipidiques
La perturbation du métabolisme lipidique semble être un événement précoce dans le développement de diabète de type 2, et pourrait précéder la maladie de plusieurs années. Les désordres de l’insuline (insulinorésistance et déficit “relatif” en insuline) semblent jouer un rôle majeur dans les modifications du métabolisme lipidique. Les anomalies observées sont à la fois quantitatives et qualitatives. Les principales anomalies quantitatives, observées chez 50 % des patients diabétiques de type 2, sont l’augmentation des triglycérides plasmatiques et la diminution du HDL-C. Le taux plasmatique du LDL-C est le plus souvent normal ou légèrement augmenté. Des anomalies similaires sont observées chez les intolérants au glucose et parfois chez les obèses non diabétiques.
Les anomalies qualitatives, observées au cours du diabète de type 2, sont susceptibles de favoriser la survenue d’acci-dents cardiovasculaires, en raison de leur caractère athérogène. On note comme principales anomalies : des particules de VLDL de grande taille et riches en triglycérides, une modification de la composition des LDL-C qui sont[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire