Le vin est-il bon pour le cœur ?

0

Le vin comporte plus de 3 000 constituants dont l’alcool pour 8 à 15 % du volume selon les vins. Mais il existe également des composants phénoliques et polyphénoliques qui seraient à la base des propriétés bénéfiques attribuées à cette boisson. Ainsi, on distingue les composants flavonoïdes (flavonols, flavanols et anthocyanes) – surtout présents dans le vin rouge mais pour certains d’entre eux également dans le vin blanc – et les composants non flavonoïdes dont le plus connu est le resvératrol. Pourtant, la quantité de resvératrol n’est que d’environ 1 mg/L pour une quantité 1 000 fois supérieure de flavonoïdes. C’est dans le pinot noir que le resvératrol est le plus présent. Le resvératrol est responsable de nombreux effets biologiques connus qui lui confèrent un rôle dans la cardioprotection (tableau I) [1].

L’OMS recommande de ne pas dépasser 4 verres de boisson alcoolisée en une seule occasion. Lors de prises régulières, la dose à ne pas dépasser est de 2 verres par jour en moyenne pour la femme et 3 verres par jour en moyenne pour l’homme. Il est également nécessaire de conserver au moins un jour par semaine sans aucune boisson alcoolisée. Il convient de rappeler qu’un verre de boisson alcoolisée correspond à un verre servi dans un bar, quelle que soit la boisson alcoolisée concernée. On considère alors que ce verre contient une dose moyenne de 10 grammes d’alcool (fig. 1).

Le vin exerce des effets chez l’homme, bénéfiques ou non, liés à l’alcool et aux polyphénols présents dans le breuvage [2, 3].

Rôle de l’alcool sur la mortalité

Le vin est une boisson alcoolisée. Or, il est bien connu que l’absorption d’alcool de façon chronique et en petites quantités a un effet variable sur la mortalité globale avec un effet favorable pour des petites quantités absorbées. Il s’agit de la fameuse courbe en U décrite depuis 20 ans [4]. Pour 1 à 3 verres par jour, la mortalité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU Nancy-Brabois, VANDOEUVRE-LES-NANCY.