Le TAVI aujourd’hui et demain : le point sur la prothèse CoreValve

0

Depuis la première implantation valvulaire aortique (TAVI) en 2002, plus de 150 000 patients souffrant d’un rétrécissement aortique calcifié (RAC) sévère ont bénéficié de ce traitement, et ce nombre augmente de jour en jour. Le TAVI est maintenant considéré comme le traitement de choix des patients inopérables et à risque chirurgical élevé [1].

Les améliorations technologiques se sont multipliées et se poursuivent, rendant l’intervention plus sûre et reproductible. Bien que de nouveaux dispositifs soient maintenant disponibles ou en cours de développement, deux prothèses et deux modes d’implantation se partagent toujours le marché : la prothèse auto-expandable CoreValve, développée par Medtronic et la prothèse déployée par ballon (Sapien XT, Sapien 3), développée par Edwards. Le but de cet article est de présenter les données récentes et les perspectives spécifiques de la prothèse auto-expandable CoreValve.

L’approbation par la FDA

Le fait marquant de l’année 2014 a été l’approbation de la CoreValve par la FDA grâce à l’étude CoreValve US Pivotal, tout d’abord chez les patients inopérables puis à haut risque. Dans cette étude dont le schéma était voisin de celui de l’étude PARTNER (fig. 1), le risque des patients était établi puis confirmé par une équipe locale, puis un comité de sélection comportant chacun 2 chirurgiens[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Bichat, PARIS.