Environ 750 000 stimulateurs cardiaques sont implantés par an dans le monde [1]. Cette technologie améliore la qualité de vie et réduit la mortalité des patients à risque. Cependant, elle est associée à des complications non négligeables per et post-procédure.
Environ 10 % des patients porteurs de stimulateurs cardiaques auront une complication au cours de leur suivi. Ces complications peuvent être liées au générateur (hématome, extériorisation, infection de loge), ou à l’accès veineux mais également à la mise en place de la sonde (pneumothorax, tamponnade, déplacement de sonde). À long terme, la sonde de stimulation cardiaque est considérée comme le maillon faible du système pouvant entraîner une thrombose veineuse, une rupture d’isolant ou du fil conducteur et une infection.
Ces complications sont d’autant plus fréquentes que les patients ont des comorbidités associées. Ces complications vont impacter le bénéfice de la stimulation cardiaque sur le plan médico-économique.
L’idée de la stimulation sans sonde a émergé il y a plus de 40 ans. Les premières implantations d’un système finalisé ont eu lieu en Europe et particulièrement en France en 2013. Il s’agit des premières implantations humaines et donc d’un véritable tournant dans l’histoire de la stimulation cardiaque.
Historique
Le premier stimulateur cardiaque a été implanté en Suède en 1958 par le Dr Sening. Le patient, qui présentait un bloc auriculo-ventriculaire complet, a survécu jusqu’en 2001. Il est décédé pour des raisons extracardiaques. Dans sa vie de patient stimulé, il a bénéficié de multiples replacements et adjonctions de sondes [3]. D’emblée, dès les premières implantations de stimulateurs, la sonde est donc apparue comme étant un maillon faible du système de stimulation.
Dès le début des années soixante-dix, Spickler avait été décrit pour la première fois cet appareil avec système de délivrance par voie haute jugulaire. Cet appareil n’a jamais été implanté en raison des limites technologiques qui ont[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire