Cours : Eléments de Physiologie cardiovasculaire à l’usage du clinicien

9
Afficher 14 de 32
  1. 3. LES INTERVALLES DE TEMPS

3. LES INTERVALLES DE TEMPS

La systole comme la diastole sont composées de phases différentes dont les durées sont variables en fonction de la fréquence cardiaque, des conditions de charge, de l’action de facteurs extrinsèques.

A. Les intervalles de temps systoliques.

a) Etude de la fibre myocardique isolée (22)

La contraction de la fibre myocardique isolée a une séquence temporelle : après le délai électro mécanique, temps entre le stimulus électrique et le début de la contraction (DEM), survient la contraction isométrique, la somme de ces deux intervalles est le temps de pré contraction (TPC). Puis survient la contraction isotonique, dont la durée est le temps de contraction isotonique (TCI).

La somme du temps de pré contraction et du temps de contraction isotonique est la durée de la systole électro mécanique (SEM) (figure11).

Lorsque la pré charge augmente, le temps de pré contraction diminue et le temps de contraction s’allonge. Le rapport TPC/TCI diminue.
Notons que, puisque la vitesse initiale de contraction de la fibre est plus élevée lors de l’augmentation de la précharge (cf chapitre I) et que le temps de contraction est prolongé, le résultat final est bien une diminution de la longueur finale et donc une augmentation de l’amplitude du raccourcissement, en accord avec la loi de Starling.

Lorsque la post charge augmente, le temps de pré contraction s’allonge, et le temps de contraction diminue, le rapport TPC/TCI augmente.
Ceci est aussi en accord avec la « loi de la post charge » : puisque le temps de contraction diminue, et que la vitesse initiale diminue lorsque la post charge augmente (du fait de la relation force vitesse cf chapitre I) la longueur finale de la fibre est plus grande, et donc l’amplitude du raccourcissement plus faible.

Enfin si l’on augmente l’inotropie par de l’isoproterenol, le temps de pré contraction diminue, et le temps de contraction diminue, ainsi que la durée de la systole électro mécanique.

b) Applications cliniques (23, 24, 25)

Les intervalles de temps systoliques sont mesurés par phonocardiographie ou par échocardiographie.

On définit le temps de pré éjection (TPE) comme l’intervalle entre l’onde R de l’ECG et le click d’ouverture des sigmoïdes aortiques. Le TPE correspond à la somme du délai électro mécanique et de la contraction iso volumétrique. Sa valeur normale est de 106 ± 7 mS, sa dépendance envers la fréquence cardiaque est débattue.

Le temps d’éjection est l’intervalle entre l’ouverture et la fermeture[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Saint-Joseph, Paris.