2. LA RELATION PRESSION VOLUME EN DIASTOLE (2, 3, 15, 19, 31)
La relation pression volume va décrire la diastole de manière globale alors qu’elle dépend de nombreux facteurs. La courbe pression volume est la somme de ces influences, le point (PTD ; VTD) un résumé de cette courbe.
A. La rigidité de la chambre
Elle est définie comme la variation de pression par rapport à la variation de volume (dP/dV). La courbe pression volume en diastole est de type exponentiel, ce qui implique que plus la pression et le volume sont élevés plus cette rigidité s’accroît (Figure 5). Toutefois pour de faibles niveaux de pression cette relation est linéaire, et pour de hauts niveaux elle est sigmoïde
Cette loi exponentielle reflète les propriétés passives du myocarde qui se comporte, ainsi que la plupart des tissus biologiques, comme un matériau non hookien. Dans la loi de Hooke, la relation entre le volume et la pression de distension est linéaire et la rigidité (la dérivée) constante.
La relation pression volume du myocarde exponentielle a pour formule : P = A eKc.V : P est la pression, V le volume, Kc la constante, A la pression au volume zéro. De ce fait la rigidité (la dérivée) augmente au fur et à mesure de l’augmentation de la pression de distension.
En revanche la relation dP/dV en fonction de P est linéaire : dP/dV = Kc P (Figure 5).
La pente Kc de cette relation pourrait apparaître comme une constante simple de la rigidité de la chambre. Cependant pour différentes raisons (la relation PV est mieux décrite par une exponentielle à 3 constantes, le coefficient Kc a une dimension , Kc ne semble pas être un indice fiable.
La relation dP/dV peut elle comparer la rigidité de chambre de deux ventricules différents ? (Figure 6)
Ainsi chez un sujet porteur d’une cardiomyopathie hypertrophique (CMH) par exemple, la relation pression volume est déviée vers la gauche : à chaque niveau de volume correspondra une pression de remplissage plus élevée que chez un sujet normal (32).
En fait la relation dP/dV n’est pas suffisante pour séparer deux ventricules de comportement diastolique différent (Figure 7) :
En effet lors de la survenue brutale d’un épanchement péricardique par exemple, la courbe Pression Volume est déviée vers le haut. La pente est identique, suggérant une rigidité de la chambre identique, pourtant la pression de remplissage à volume égal est augmentée : Il est donc important de considérer dP/dV mais[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire