1. L’IMPEDANCE D’ENTREE AORTIQUE (34, 35, 36)
L’impédance d’entrée aortique est un nombre complexe, qui prend en compte l’ensemble des propriétés de l’arbre artériel et le caractère pulsatile du flux.
Pour la déterminer il est nécessaire de mesurer à la fois la pression aortique et le débit aortique par méthode invasive.
Le débit est calculé à partir de la vélocimétrie doppler intra artériel et de la section aortique par angiographie. Il faut postuler que le profil vélocimétrique est plat (c’est à dire que tous les filets sanguins ont la même vitesse), et que le diamètre aortique est constant (ce qui est critiquable).
La pression aortique est mesurée par un micro manomètre introduit par cathétérisme intra aortique.
Les deux signaux, débit et pression sont digitalisés, il est ensuite appliqué des transformés de Fourier, processus mathématique qui permet de décomposer une fonction périodique complexe, en une succession de fonctions simples à des fréquences croissantes (les harmoniques), la fréquence fondamentale est la fréquence cardiaque.
Le module d’impédance à 0 Herz est le niveau des résistances périphériques selon la formule.
R = P/Q ou R = résistances périphériques, P pression aortique moyenne, Q débit aortique.
A chaque fréquence sera établi un module d’impédance, rapport de la pression sur le débit. La moyenne des modules de 4 Hz jusqu’à une fréquence de 10/12 Herz est l’impédance caractéristique (Zc).
Zc est l’impédance d’un système sans réflexion, elle est déterminée par les propriétés physiques de l’aorte.
Les modules à basses fréquences (de 1 à 4 Hz) sont plus élevées que la Zc et représentent l’interaction avec les ondes de réflexion.
La soustraction de ces deux fonctions périodiques (pression et débit) donnera la phase à chaque niveau de fréquence : si la phase est négative le flux précède la pression, si elle est positive, la pression précède le flux. Il est défini F0 fréquence où la différence de phase est nulle, et F min fréquence correspondant à un module Z minimum.
La représentation de ces données se fait sur deux courbes une de modules, une de phase. C’est le spectre d’impédance (Figure1).
Le module chute brutalement des hautes valeurs de résistances, jusqu’à un minimum entre 2 et 5 Hz, puis remonte vers un pic moins bien défini vers les 6 à 9 Hz.
L’impédance de phase est d’abord négative pour les trois premières harmoniques ((le flux est en avance sur la pression) puis[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire