3. L’ELASTANCE ARTERIELLE (37, 39, 40)
A. Description
L’idée de Sunagawa est de penser le VG et le système artériel comme un seul système, fait de deux chambres élastiques en communication qui partagent les mêmes paramètres de volume et de pression en systole. Ces deux chambres sont dotées d’une élastance (inverse de la compliance). L’élastance ventriculaire caractérisée par la relation ETS = PTS/VTS, l’élastance artérielle définie par la relation Ea = PTS/VES où VES est le volume d’éjection systolique (Figure 4).
En effet l’élastance artérielle est une grandeur globale qui caractérise les propriétés de l’ensemble du système artériel. Elle peut être définie par la relation qui unit le volume d’éjection accepté par le système, et le niveau de pression télésystolique : plus le volume d’éjection sera élevé et plus la pression télésystolique sera élevée.
En inversant l’axe des volumes, il est alors possible de représenter cette relation sur le même graphe Pression / Volume de la chambre ventriculaire.
Le zéro de référence du VES est le VTD initial (en effet puisque VES = 0 quand VTS = VTD).
Sur la boucle pression volume il sera construit la droite d’élastance ventriculaire ETS, et la droite d’élastance artérielle Ea, dont l’intersection se fait en PTS, et qui illustrent le couplage Aorte Ventricule. (Figure 5)
Les deux chambres sont en communication chacune avec leur caractéristique propre, le volume d’éjection systolique représente le niveau d’équilibre du système, le point (PTS ; VTS) est le point de couplage, intersection des deux droites (Figure 6).
B. En terme énergétique (40, 41, 42)
La boucle pression volume représente le travail d’éjection du ventricule gauche (WE), le triangle compris entre le travail d’éjection et la droite de l’élastance télésystolique (en rouge) représente l’énergie potentielle (EP) emmagasinée pendant la systole.
La somme du travail d’éjection et de l’énergie potentielle est appelée Aire Pression Volume (APV = WE+ EP), énergie totale par battement, corrélée à la consommation d’oxygène par le myocarde (énergie consommée).
Le rapport entre le travail d’éjection et l’aire pression volume représente la part de l’énergie totale qui a été transféré au système artériel. C’est l’énergie distribuée sur l’énergie consommée, approche du rendement mécanique. (Figure 6).
Le rapport entre Ea et ETS (Ea/ETS), est l’index de couplage : Lorsqu’il est proche de 0.5, l’efficience du système, c’est à dire le rendement (WE /APV), est maximale.
La valeur habituelle chez l’homme est proche de 1, c’est la valeur pour laquelle le travail ventriculaire est maximal, mais au[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire