3. LE MODELE DE PROPAGATION DE L’ONDE PULSATILE (36, 38, 39, 46, 47, 48)
A. Description
C’est la raison pour laquelle un modèle de propagation est actuellement proposé : le système artériel se comporte comme un tube élastique dont la terminaison est les résistances périphériques. L’artère est le siège d’une onde de pression dont la vitesse dépend de sa rigidité. L’onde de pression génère des ondes réfléchies qui viennent se superposer plus ou moins tôt dans l’onde incidente, en fonction du site de réflexion et de la vitesse de l’onde de pouls. (Figure 3)
Les sites de réflexion sont multiples: bifurcation artérielle, changement de calibre, changement d’élasticité, et dépendent du tonus vaso-moteur. En cas de vasoconstriction les sites se rapprochent du centre. Plus qu’une onde unique il existe en fait des vaguelettes d’ondes réfléchies.
B. Forme de l’onde de pouls centrale (38, 39)
La forme de l’onde de pression centrale est expliquée par la contribution relative des ondes incidentes et réfléchies (Figure 4):
Ainsi chez le sujet jeune le pic systolique est précoce (1) son amplitude est basse, les ondes de réflexion (flèches) sont responsables d’un rebond (2) avant l’incisure (3), et après (4) en diastole, responsables des ondulations de la courbe et de sa décroissance plus faible.
Chez le sujet âgé le pic est plus ample et plus tardif (1), les ondes de retour surviennent plus précocement du fait de l’augmentation de la vélocité de l’onde de pouls (flèches) (2) leur début est responsable d’un épaulement sur la courbe et de l’augmentation du pic systolique, la décroissance diastolique (4) est plus marquée car il n’y a plus l’influence des ondes de retour après l’incisure (3).
Il est possible de calculer la distance des sites de réflexion par rapport au centre :
D = VOP. ∆t /2 où ∆t est le temps séparant le pied de l’onde de l’apparition du premier pic de l’onde de réflexion.
Chez le sujet âgé comme chez l’hypertendu, l’augmentation de la rigidité des gros troncs artériels est responsable d’une augmentation de la vélocité de l’onde de pouls. L’arrivée plus précoce des ondes de retour dans le cycle conduit à une augmentation du pic systolique et une diminution de la pression diastolique. Ce phénomène est amplifié par l’augmentation des résistances périphériques qui rapproche les sites de réflexion du centre.
Ainsi le[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire