6. LA RELATION TRIDIMENSIONNELLE (5)
A. Au niveau du cœur entier
La relation Force / Vitesse est donc la relation centrale, celle sur laquelle vont agir la longueur initiale et l’inotropie.
Fry et Sonnenblick ont proposé de représenter ces interactions sur un diagramme à trois axes : l’axe des longueurs sur lequel vont intervenir les variations de la précharge, l’axe des vitesses (l’axe de l’inotropie), l’axe des forces (l’axe de la post charge) (Figure 14).
La contraction cardiaque va pouvoir être décrite à chaque instant en fonction des interactions. La révolution cardiaque sera décrite comme une surface, on pourra calculer le travail cardiaque et visualiser les modifications des conditions de fonctionnement.
L’ensemble de la révolution cardiaque est décrite ainsi que les relations force / vitesse (sur le plan frontal), force / longueur (sur le plan horizontal) et vitesse / longueur (sur le plan sagittal). De même sont rapportées l’influence de la longueur sur la relation force / vitesse, ce que nous avons appelé les inter relations post charge / pré charge (succession de courbes en lignes pointillées).
Le rectangle ABDE est appelé la puissance calculée, le rectangle AEFG le travail cardiaque pour une charge donnée.
B. Effet d’une augmentation de la pré charge
L’augmentation de la pré charge va modifier la courbe tri dimensionnelle :
La Vmax n’est pas modifiée car il n’y a pas d’augmentation de l’inotropie, mais la vitesse décroît moins vite du fait de l’influence de la longueur initiale sur la relation force / vitesse, avec comme conséquence une augmentation de P0 (force intrinsèque à vitesse nulle). La longueur finale est la même que celle du muscle non étiré, et le travail cardiaque (Force x longueur) est bien sûr augmenté.
C. Effet d’une augmentation de l’inotropie
La modification va cette fois ci se porter sur l’axe des vitesses, avec une augmentation de la V Max, une augmentation de la Po et un vitesse qui décroît moins vite, une longueur finale plus courte que sans l’action inotrope, conduisant à une augmentation du travail cardiaque (double flèche dans le plan horizontal), et de la puissance calculée (double flèche dans le plan vertical) (Figure 16).
De la même façon il sera possible de représenter une augmentation de la post charge en modifiant la position du point à partir du quel la force soulève la charge (point D de la figure 14).
La représentation[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire