L’infarctus du myocarde (IDM) est défini comme une modification dynamique de la troponine (Tn) (au-dessus du 99e percentile mesuré dans une population de sujets sains). Cependant, l’interprétation du dosage de la Tn pour définir un infarctus de type 1 doit être associée à au moins un des critères suivants :
– symptomatologie clinique ;
– modifications significatives du segment ST ou de l’onde T ou l’apparition d’un bloc de branche gauche ;
– l’apparition d’ondes Q pathologiques ;
– à l’imagerie, preuve d’une nouvelle perte de myocarde viable ou une anomalie de la contractilité régionale ;
– identification d’un thrombus intra-coronaire [1].
Ainsi, l’élévation de la Tn est extrêmement spécifique de l’existence d’un dommage myocardique sans pour autant prouver son origine coronarienne. Pour l’ESC/ACC [2], il existe ainsi cinq types d’infarctus (tableau I). L’infarctus de type 2 est défini comme un infarctus du myocarde secondaire à un déséquilibre entre une demande accrue en oxygène et une offre diminuée. Ainsi, il existe de nombreuses causes de libération de la troponine secondaire à une souffrance myocardique sans cause coronarienne objectivée (fig. 1).
L’utilisation de la Tn hypersensible permet de détecter des dommages myocardiques mineurs, rendant son interprétation délicate. De cette façon, distinguer un infarctus de type 2 est difficile mais primordial, afin d’assurer un traitement rapide et adapté (tableau II).
L’insuffisance cardiaque aiguë
L’élévation de la troponine est un facteur pronostique dans l’insuffisance cardiaque aiguë. En l’absence de SCA, la prévalence d’une élévation de la troponine dans l’insuffisance cardiaque est extrêmement variable, décrite selon les études entre 6 et 33 % des cas.
Le registre ADHERE [3] est composé de 67 924 patients présentant une insuffisance cardiaque aiguë. Il a exploré la relation[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire