La cardiomyopathie de Tako-Tsubo mime un syndrome coronaire aigu. Elle se définit par une sidération myocardique réversible, survenant le plus souvent après un stress [1-3]. Les dénominations de “syndrome du cœur brisé”, “apical ballooning”, “cardiomyopathie de stress” ont été également proposées. Toutefois, dans un souci d’uniformisation, il convient que nous utilisions tous le terme de cardiomyopathie de Tako-Tsubo [4]. Ce nom vient d’un vase de pêche traditionnelle japonais qui signifie “piège à poulpe”. Dans la forme typique de cette pathologie, le ventricule gauche en systole a la forme d’un Tako-Tsubo.
Présentation clinique
La présentation clinique de la cardiomyopathie de Tako-Tsubo est classiquement celle d’un syndrome coronaire aigu [1-3]. La majorité des patients présente une douleur thoracique d’allure angineuse qui, cependant, peut être absente. Les autres signes cliniques sont la dyspnée témoignant de l’insuffisance cardiaque, plus rarement la syncope en cas de trouble du rythme. La découverte peut être également fortuite, notamment au décours immédiat d’un geste médical ou chirurgical. Surtout, plusieurs diagnostics différentiels sont à éliminer avant de retenir ce diagnostic. Enfin, à la question “est-il possible de mourir de peur ?” la réponse est oui ; mais cette présentation clinique de cardiomyopathie de Tako-Tsubo demeure exceptionnelle.
Portrait-robot du patient faisant une cardiomyopathie de Tako-Tsubo
Il s’agit d’une femme ménopausée dans la très grande majorité des cas (près de 90 % des cas) [3], avec un âge moyen de 70 ans. Un facteur déclenchant est souvent retrouvé. Il peut s’agir d’un stress physique, d’un stress émotionnel ou d’un stress médical (maladie, chirurgie, examen complémentaire).
Elle représente de 1 à 2 % des syndromes coronaires aigus. Son incidence dans[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire