- Variation saisonnière des maladies cardiovasculaires
- 1. Facteurs de risque
- 2. Variation saisonnière dans l’insuffisance cardiaque
- Qu’en est-il dans l’hémisphère sud ?
- 3. Variation saisonnière de la maladie coronarienne
- Impact de la pollution
- 1. Pollution : nouveau facteur de risque
- 2. Pollution et maladies cardiovasculaires
- Conclusion
Les maladies cardiovasculaires sont une des principales causes de mortalité dans le monde, avec 32 % de tous les décès chez la femme et 27 % chez l’homme [1]. En Europe, la mortalité est 16 % plus élevée en hiver qu’en été. La mortalité due aux maladies respiratoires montre une variation saisonnière évidente attribuée à la grippe et à différentes infections.
L’impact des saisons et de la pollution sur les maladies cardiovasculaires a fait l’objet de très nombreuses publications. La conséquence de ces impacts est une prise en charge adaptée en fonction de la saison ou du pic de pollution, avec en toile de fond la lutte contre le réchauffement climatique.
Variation saisonnière des maladies cardiovasculaires
1. Facteurs de risque
À l’origine de la plupart des maladies cardiovasculaires, il y a des facteurs de risque. Il a été démontré tout récemment qu’il existe une variation saisonnière des facteurs de risque [2]. Cette étude a porté sur plus de 230 000 participants recrutés dans 15 pays, tant dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud. Les facteurs de risque étudiés ont tendance à être plus élevés en hiver et plus bas pendant les mois d’été.
Dans l’hémisphère nord, les variations saisonnières enregistrées sont de 0,26 kg/m² pour l’IMC (indice de masse corporelle), 0,6 cm pour le tour de l’abdomen, 2,9 mmHg pour la PAS (pression artérielle systolique), 1,4 mmHg pour la PAD (pression artérielle diastolique), 0,02 mmol/L pour les triglycérides, 0,10 mmol/L pour le cholestérol total et 0,11 mmol/L pour le LDL-cholestérol (Low Density Lipoproteine Cholesterol), et enfin de 0,07 mmol/L pour la glycémie. Ces résultats sont quasi identiques,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire