Les statines seraient dangeureuses. Parlons-en !

0

Il n’y a qu’une seule vérité, et c’est la nôtre. Si tu ne la partages pas totalement, une seule alternative : ou tu es un peu sot, et nous allons t’éclairer, pour ton bien. Ou alors tu refuses d’adhérer à cette ligne de pensée, et tu deviens notre ennemi : nous allons t’écraser, pour ton bien.
~ Michel Benoît, 1992

Quiconque prétend s’ériger en juge de la vérité et du savoir s’expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n’en connaissons que la représentation que nous en faisons.
~ Albert Einstein (1879-1955)

Un livre de plus en 2015, une même rengaine, les mêmes syllogismes poussés à leur paroxysme. Dans un livre récent, intitulé “Corruptions et crédulité en médecine. Stop aux statines et autres dangers”, supposé dénoncer la dangerosité des statines et autres… qui sont ici les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) Philippe Even revient à la charge sur “La beauté du cholestérol. Un diamant”, sur “L’inefficacité, l’inefficience et l’inutilité des statines” pour écrire un peu plus loin que ce sont “Des toxiques lents” et sur “Les nouveaux antiagrégants et anticoagulants oraux : combien de milliards perdus ? Et, pour les NACO, combien de morts ?”. Les expressions en italiques sont les titres de certains chapitres.

En fait, comme le dit l’auteur, ce livre n’en est pas un, mais trois livres assemblés en un seul, afin de présenter et de renforcer les éléments qui composent un ou des syllogismes particuliers et que l’on peut présenter ainsi : “L’industrie pharmaceutique triche et corrompt. Les essais cliniques sont faits par l’industrie pharmaceutique. Donc, les résultats des essais thérapeutiques sont faux” ; “Les résultats des essais thérapeutiques sont faux parce que l’industrie les a falsifiés. Les résultats des essais thérapeutiques sont présentés comme exacts aux médecins. C’est donc que ceux qui présentent ces résultats sont corrompus et payés par l’industrie pharmaceutique, que ce soit au niveau académique ou au niveau réglementaire” ; “Les résultats des essais thérapeutiques sont faux parce que l’industrie les a falsifiés. Les médecins prescrivent ces traitements reposant sur des bases fausses. Donc, les médecins sont crédules”.

Sur[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.