Entrons dans le monde merveilleux des applications santé

0

Quelqu’un qui sait des choses sur nous a un certain degré de contrôle sur nous, et quelqu’un qui sait tout de nous a beaucoup de contrôle sur nous. La surveillance facilite le contrôle.
~ Bruce Schneier,
Data and Goliath : The Hidden Battles to Collect Your Data and Control Your World.

Application santé : qu’est-ce que c’est ?

“Ouais, aujourd’hui j’ai encore progressé : j’ai fait 11 829 pas et j’ai monté 11 étages. Et toi ? Toujours à 30 pas et à 1 étage… en descente (lol ☺) ?” Cette phrase, devenue ordinaire pour certains, est le signe de nouvelles habitudes de vie produites par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle traduit le fait que des personnes disposent tout à la fois de moyens d’évaluer leur activité physique quotidienne et de la partager. Elle montre aussi que le partage de ce genre de données et/ou le souhait d’améliorer son niveau (par rapport à soi-même ou par rapport à d’autres) prend l’aspect d’un jeu. C’est ce que ceux qui n’appréhendent la nouveauté qu’au moyen de barbarismes dérivés de l’anglais appellent la “gamification” des applications. L’utilisateur joue avec ses données de santé et avec ses proches, mais est-il conscient de ce qu’il pourrait y avoir derrière ce jeu ? De ce qu’il pourrait y avoir et de ce qu’il y a (ou de ce qu’il n’y a pas) derrière les applications santé ?

Pour reprendre notre exemple, l’évaluation de l’activité physique peut donc désormais se faire facilement grâce à une application santé, c’est-à-dire via un logiciel – ou un programme – téléchargeable ou d’emblée disponible sur un téléphone mobile multifonction (ce que certains appellent un “smartphone”) ou une tablette numérique connectée, et dont le thème concerne au moins un élément relatif à la santé ou au bien-être. Ces applications sont parfois intégrées dans le téléphone mobile multifonction mais, le plus souvent, elles sont à télécharger sur des sites dédiés ou magasins en ligne (tels iTunes et Google Play). La plupart d’entre elles sont gratuites. Elles sont destinées à 3 types d’utilisateurs : les médecins (comme, par exemple, une application permettant de calculer le risque cardiovasculaire d’un patient),[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.