La place de la cardiologie du sport ne cesse de croître, comme en témoignent le nombre et le succès des publications scientifiques la concernant. Parmi les nouveautés et mises au point récentes, les limites entre cœur d’athlète et cœur pathologique, le risque potentiel d’une pratique sportive intense et la détection des pathologies cardiovasculaires à risque pour le sportif, ont occupé le devant de la scène. Cette courte revue se propose de vous signaler les avancées principales dans ces domaines.
Le cœur d’athlète, adaptation chronique aux contraintes répétées de l’entraînement intense
Les différents systèmes – respiratoire, cardiovasculaire, endocrinien, ostéo-articulaire et neurologique – de l’organisme doivent répondre aux fortes contraintes imposées par l’exercice musculaire aigu intense [1]. Les contraintes cellulaires principales que sont le stress oxydatif, l’inflammation et l’acidose, sont associées aux contraintes systémiques hémodynamiques, volumétriques et barométriques, mécaniques et neuro-hormonales. Les adaptations électriques et échographiques, tant morphologiques que fonctionnelles, induites par un entraînement physique intense et prolongé, surtout en endurance, sont regroupées sous le terme de “cœur d’athlète” [1]. Ce syndrome du cœur d’athlète présente une grande variabilité interindividuelle, qui dépend du sexe, des caractéristiques de l’entraînement suivi, de la morphologie et de l’origine ethnique. En bref, les modifications les plus marquées concernent les athlètes endurants masculins, avec des spécificités ECG et/ou morphologiques souvent plus marquées chez les athlètes afro-caribéens [2]. Les effets néfastes surajoutés d’un dopage éventuel ne doivent malheureusement pas être occultés.
Sur le plan échographique, l’hypertrophie pariétale du ventricule gauche doit rester modeste et être associée à une dilatation cavitaire [2]. Le ventricule gauche a été le plus étudié, mais les études[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire