- IRM cardiovasculaire
- 1. Nouveautés en IRM dans le STEMI
- 2. Impact de la réalisation d’une imagerie fonctionnelle dans la prise en charge de la maladie coronaire suspectée
- 3. Fibrose myocardique : pronostic
- 4. Imagerie de la plaque coronaire
- Scanner cardiaque
- 1. Pronostic
- 2. Le scanner dans la prise en charge de la maladie coronaire
IRM cardiovasculaire
1. Nouveautés en IRM dans le STEMI
Parmi les survivants d’un infarctus du myocarde avec élévation du ST (STEMI), la détermination de la taille de l’infarctus et de l’obstruction microvasculaire par l’IRM de contraste a une importante valeur pronostique. Une étude récente montre que des paramètres issus d’une IRM sans injection de contraste, tels que la cartographie T1 du myocarde, permettent une caractérisation tissulaire fine du tissu infarci. Au décours immédiat d’un infarctus aigu, il se produit une augmentation du contenu en eau au sein de la zone ischémique, avec comme corolaire une augmentation du temps de relaxation natif T1.
Chez 300 patients ayant présenté un STEMI, les auteurs ont étudié la corrélation entre le T1 natif du myocarde au centre de l’infarctus et la taille de l’infarctus, la présence d’une obstruction microvasculaire, les implications péjoratives du T1 natif sur la survenue d’un remodelage du ventricule gauche (VG) défavorable (≥ 20 % d’augmentation de l’index télédiastolique VG à 6 mois), ainsi que la mortalité toutes causes et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque [1].
Les patients ont bénéficié d’une ciné-IRM, d’une cartographie T1 natif sans contraste, d’une cartographie T2, T2* et de séquences de rehaussement tardif, 2 jours après la survenue de l’infarctus puis à 6 mois. Les T1 natifs ont été mesurés dans la zone de l’infarctus, la zone à risque et le myocarde non ischémique. La zone de l’infarctus est définie comme des valeurs de T1 ou T2 > 2 DS par rapport au myocarde sain. La zone centrale de l’infarctus en hyposignal[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire