Épidémiologie actuelle des hypertensions pulmonaires

0

L’hypertension pulmonaire (HTP) est caractérisée par l’augmentation progressive des résistances artérielles pulmonaires aboutissant à une insuffisance cardiaque droite et au décès. Les dix dernières années ont été marquées par la mise en place de registres nationaux et internationaux d’HTP et par la réalisation d’études épidémiologiques à plus grande échelle. Malgré les limites inhérentes à leur nature observationnelle et non contrôlée, les registres sont des outils indispensables ayant largement contribué à mieux appréhender l’épidémiologie de cette affection vasculaire pulmonaire ainsi que l’impact des nouvelles thérapeutiques sur la survie des patients. Une meilleure approche épidémiologique de la maladie, associée à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques des HTP, a permis d’aboutir à une classification clinique plus précise, indispensable à l’amélioration de la prise en charge de cette affection (tableau I).

Épidémiologie des hypertensions artérielles pulmonaires (groupe 1 de la classification)

L’utilisation d’une classification des hypertensions pulmonaires a pour objectif d’individualiser des catégories de pathologies présentant des similitudes dans leur physiopathologie, leur présentation clinique et leur prise en charge [1]. La classification actuelle des HTP définit cinq groupes d’HTP[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Univ. Paris-Sud, Faculté de Médecine, Université Paris-Saclay, Le Kremlin-Bicêtre ; AP-HP, Service de Pneumologie, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre ; Inserm UMR_S999, Hôpital Marie Lannelongue, Le Plessis-Robinson.