Quand proposer une seconde ablation de la fibrillation atriale ?

0

A priori, la question pourrait paraître un peu simpliste et Monsieur de La Palice répondrait certainement “lorsque la première ablation n’a pas donné les résultats espérés”. En fait, les choses sont peut-être un peu plus complexes ! Avant d’aller plus loin dans la discussion, il est important de rappeler les grands principes de l’ablation de la fibrillation atriale (FA).

Depuis que l’équipe de Michel Haïssaguerre a démontré que la plupart des FA étaient en rapport avec des activités électriques rapides naissant dans les veines pulmonaires et venant stimuler les oreillettes et déclencher la fibrillation, le principe de base de l’ablation consiste à déconnecter électriquement les veines pulmonaires des oreillettes [1]. Le geste d’ablation est le plus souvent uniquement limité à la déconnexion des veines pulmonaires, mais il peut également être plus complexe avec la création de lignes sur le toit ou sur le plancher de l’oreillette, voire éventuellement, pour les FA les plus complexes, s’associer à la réalisation d’ablation des potentiels fragmentés. Un schéma récapitulatif des différentes techniques d’ablation est présenté sur la figure 1. Enfin, même si nous n’abordons pas le sujet ici, faute de place, l’ablation peut être réalisée en utilisant une énergie de radiofréquence ou la cryoablation.

Au cours de l’évolution d’une FA, les oreillettes vont progressivement subir un remodelage électrique, puis structurel. La place du substrat atrial dans la physiopathologie de la FA est alors augmentée, de même que les risques de récidive après une procédure d’isolation des veines pulmonaires. Les ablations visant ce substrat (potentiels fragmentés ou création de lignes d’ablation dans l’oreillette) ne permettent cependant pas de diminuer significativement les récidives [2]. Le taux de succès de l’ablation et la nécessité de refaire une procédure sont ainsi directement liés au type de FA.

La définition de l’échec de l’ablation sera la récidive symptomatique de la FA ou d’un[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU de NANTES ; Institut du thorax, CHU de NANTES.