Quelles endocardites infectieuses opérer en urgence ?

0

Les recommandations européennes [1] et américaines [2] ont été publiées indépendamment, mais en même temps, en septembre 2015. Elles sont assez similaires quant aux indications chirurgicales. Au contraire des recommandations américaines, les recommandations européennes précisent le moment de l’intervention chirurgicale. L’indication en extrême urgence correspond à l’intervention chirurgicale dans les 24 heures, l’intervention urgente est réalisée dans les premiers jours et l’intervention programmée est faite après au moins 1 à 2 semaines d’antibiothérapie.

Ces recommandations ont été simplifiées par rapport à celles de la version précédente de 2009. à l’époque, il y avait deux tableaux, l’un pour les EI sur valve native, l’autre pour les EI sur prothèse valvulaire. Désormais, il n’y a plus qu’un seul tableau (tableau I).

L’âge, en soi, n’est pas une contre-indication à l’intervention chirurgicale. L’identification des patients nécessitant une intervention chirurgicale précoce est souvent difficile. Elle requiert une concertation pluridisciplinaire de “l’équipe EI” : cardiologues, chirurgiens cardiaques, infectiologues, neurologues…

Les trois principales indications d’une intervention chirurgicale précoce dans l’EI du cœur gauche sont ses trois principales complications : l’insuffisance cardiaque, l’infection non contrôlée et la prévention du risque embolique.

Première indication : l’insuffisance cardiaque

C’est la complication la plus fréquente dans l’EI (40 à 60 % des EI sur valve native) ; elle est plus fréquente dans les EI aortiques que dans les EI mitrales. C’est aussi l’indication chirurgicale la plus fréquente.

Une EI aortique ou mitrale, sur valve native ou prothétique, doit être opérée en extrême urgence lorsqu’il y a une régurgitation aiguë sévère, une obstruction ou une fistule causant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Louis Pradel, BRON.