L’information
L’élévation de la troponine hs dans l’insuffisance rénale n’est pas la conséquence d’une diminution de l’élimination rénale mais d’une augmentation de la sécrétion myocardique. C’est la conclusion d’une étude originale parue dans Circulation mi-septembre 2017.
L’élévation de la troponine dans l’insuffisance rénale chronique : une origine discutée
Pour le diagnostic de syndrome coronaire aigu avec nécrose de cellules myocardiques, la valeur de la troponine hypersensible (hs) est à interpréter en fonction du contexte clinique et de l’évolution des taux plasmatiques à court terme.
Toutefois, il y a plusieurs situations d’élévation chronique stable de la troponine hs, notamment l’insuffisance rénale chronique ou aiguë, qui diminuent la spécificité du dosage de la troponine et rendent plus difficiles le diagnostic de syndrome coronaire aigu avec nécrose myocardique. Si l’usage diagnostic est rendu plus difficile, l’élévation de la troponine hs dans l’insuffisance rénale chronique garde toutefois sa valeur pronostique.
Selon les séries, 5% à 20% des patients en insuffisance rénale chronique asymptomatiques ont une élévation chronique de la troponine en l’absence de tout syndrome coronaire aigu. Chez ces patients, les techniques de dosage de seconde génération de la troponine montrent une augmentation de troponine T et de troponine I de 53% et 7% respectivement, sans signe clinique évident de nécrose myocardique aiguë.
La cause de l’élévation de la troponine hs dans l’insuffisance rénale chronique n’est pas connue.
Même s’il est supposé qu’elle pourrait être liée à une diminution de l’excrétion rénale, cette supposition n’est qu’une hypothèse non prouvée car le mode d’élimination de la troponine hs n’est pas connu. Compte tenu de la grande taille des molécules de troponine, elle pourrait être éliminée par le système réticuloendothélial. Par ailleurs, la troponine T est fragmentée en éléments suffisamment petits pour être excrétés par le rein.
L’augmentation de la troponine pourrait aussi être la conséquence d’une augmentation de production ou d’excrétion[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire