Obstruction sur prothèse de valve mécanique

0

Les maladies cardiaques valvulaires affectent plus de 100 millions de personnes dans le monde à cause du vieillissement de la population et donc de l’augmentation des valvulopathies dégénératives, d’une part, et de la persistance de la maladie rhumatismale dans les pays en voie de développement d’autre part. 350 000 remplacements valvulaires sont réalisés en moyenne dans le monde chaque année, dont la moitié avec des prothèses mécaniques.

Il existe plusieurs types et marques de prothèses mécaniques implantées : les plus utilisées sont celles à double ailette suivies par celles à monodisque. On n’implante plus de prothèses de type Starr-Edwards à bille-cage mais on continue à en voir, en suivi échographique, chez certains patients âgés.

Les dysfonctions des prothèses mécaniques sont relativement rares et peuvent résulter le plus souvent de la perte de la mobilité des ailettes (présence d’une végétation ou d’un thrombus), exceptionnellement de la fracture d’un des éléments de la prothèse. Un pannus fibreux peut s’installer tardivement sur l’anneau prothétique en cas de réaction fibreuse exagérée et constituer une cause d’obstruction avec un tableau volontiers chronique. L’association d’un thrombus obstructif et d’un pannus n’est pas rare et accroît davantage la sévérité de l’obstruction et l’augmentation des gradients.

On distingue les obstructions prothétiques d’origine organique, où la prothèse présente une obstruction par un élément visible (thrombus/végétation/pannus/dégénérescence calcifiante obstructive), des obstructions fonctionnelles ou hémodynamiques, où la prothèse paraît intacte malgré une augmentation de gradients à l’écho-Doppler cardiaque.

Les endocardites infectieuses donnent volontiers des fuites prothétiques pathologiques mais aussi, plus rarement, des obstructions. Les endocardites[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU, Limoges.