Revue de presse : est-ce que la prise d’un traitement hormonal substitutif de la ménopause pendant quelques années a une influence sur la mortalité totale à long terme ?

0

Question principale : est-ce que la prise d’un traitement hormonal substitutif de la ménopause pendant quelques années a une influence sur la mortalité totale à long terme ?

Question accessoire : est-ce que la prise d’un traitement hormonal substitutif de la ménopause pendant quelques années a une influence sur la mortalité cardiovasculaire ou par cancer à long terme ?

L’information

Prendre pendant quelques années un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS), qu’il soit sous forme d’estroprogestatifs ou d’estrogènes seuls, n’est associé à long terme ni à une augmentation, ni à une diminution de la mortalité totale, par maladie cardiovasculaire (CV) ou par cancer. Telle est la conclusion d’une analyse du suivi plusieurs années après l’arrêt de la phase de randomisation des patientes incluses dans les essais WHI (Women’s Health Initiative).

La balance bénéfice-risque complexe du traitement hormonal substitutif de la ménopause

Depuis son introduction en pratique médicale, il a toujours été difficile d’apprécier le rapport bénéfice-risque du THS pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :

  • il y a différents traitements hormonaux substitutifs qui peuvent être délivrés de diverses façons, et il semble que les effets cliniques du THS puissent différer tant selon ces différents THS que selon leurs formes d’administration ;
  • il y a plusieurs maladies dont l’incidence ou l’évolution pourraient être modifiées dans un sens favorable ou défavorable par les THS : l’ostéoporose, les maladies CV – en faisant une distinction entre AVC et infarctus du myocarde (IDM) -, les cancers – en distinguant les cancers mammaires, utérins et coliques -, les maladies cognitives comme la maladie d’Alzheimer… ;
  • il est enfin possible que l’âge auquel est débuté le traitement influence[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.