Revue de presse : Levure de riz rouge : le réquisitoire

0

L’information

Il y a trop d’incertitudes concernant la qualité et le contenu des préparations de levure de riz rouge pour les proposer à la consommation.

La levure de riz rouge

La « levure de riz rouge », que certains préfèrent appeler la « levure rouge de riz », est une moisissure de couleur rouge cultivée sur du riz et utilisée dans de nombreux compléments alimentaires revendiquant le « maintien d’une cholestérolémie à un niveau normal ».
A ce titre, elle est supposée être une médecine par les plantes ou une médecine naturelle et est proposée par de nombreux médecins, notamment en homéopathie.

Elle fait l’objet d’une forte automédication. Elle est en effet en vente libre, donc hors prescription, à prix variable et disponible sous de multiples formes dans divers commerces dont des sites Internet. Une recherche rapide sur Internet permet d’ailleurs d’en trouver rapidement plus de 30 formes différentes commercialisées avec des noms très variés : « bio », « platinum », « à libération prolongée », « zéro cholestérol », « super diet »…

Dans un article de mise au point paru dans le numéro d’octobre de l’American Journal of Medicine, un professeur de pharmacologie de l’Université du Kansas fait une mise au point sur les données disponibles dans la littérature concernant les produits à base de levure de riz rouge. Cette synthèse a rapidement pris les allures d’un réquisitoire dont les éléments à charge sont utiles à connaître pour pouvoir fournir de nouveaux arguments contre ces produits aux patients qui seraient tenter d’en prendre.

Qu’y a-t-il dans les préparations à base de levure de riz rouge ?

  • Une statine qui ne dit pas son nom

Le composant diminuant la cholestérolémie contenu dans la levure de riz rouge n’est autre qu’une statine, la monacoline K, de structure chimique identique à la lovastatine. Elle procure donc les mêmes effets lipidiques et mais aussi les mêmes effets indésirables qu’une statine. Et ainsi, plusieurs cas d’atteintes musculaires et de rhabomyolyses[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.